Très bon bilan des actions à Brou, Orgères et Bonneval !

Les actions d’Octobre rose 2025 animées par les infirmières ASALEE avec la CTPS Sud28 se sont déroulées à Brou, Orgères-en-Beauce et Bonneval.
 
À Brou et Bonneval, forte mobilisation avec des participants dynamiques, marches et courses dans la bonne humeur, sous un magnifique soleil.
Au programme également, une collecte de dons pour l’association PEP’S (Prévention Education Pour la Santé), jeune association sur le territoire. Elle accompagne les personnes atteintes d’un cancer par la réalisation de soins de support tels que sophrologie, podologie, réflexologie, socio-esthétisme, ateliers diététiques, sur Châteaudun et Villemeux-sur-Eure pour le moment.
 
À Brou, 300 personnes étaient rassemblées pour environ 1300 euros de dons collectés.
 
À Orgères-en-Beauce, 220 personnes réunies pour 1600 euros de dons.
 
À Bonneval, c’était une sensibilisation au centre nautique : une centaine de femmes pendant les différentes activités aquatiques organisées par l’équipe de la piscine ont été rencontrées. Par groupe de 20 femmes en moyenne, on a pu proposer une information et sensibilisation plus individualisées, avec visionnage d’une vidéo expliquant l’autopalpation mammaire.
On peut observer en minorité des freins au dépistage (la mammographie fait mal). Et aussi un phénomène qui revient régulièrement : OK pour le dépistage du cancer du sein mais pas celui du colon (sans savoir réellement verbaliser pourquoi).
Nous avons pu informer les jeunes femmes qui ne faisaient pas encore partie du dépistage organisé (savoir s’observer et avoir un suivi régulier chez une sage-femme ou un(e) gynécologue), et également chez les femmes de plus de 74 ans en insistant sur l’importance de poursuivre le dépistage selon la situation de chacune, en parler avec son médecin.
Merci à toutes les participantes et tous les participants, aux communes et à tous nos partenaires.